Underground Investigation, interview

 

   

"Avec des groupes comme Nyarlathotep, le Black Metal possède de sérieux espoirs en France. La récente chronique de leur CD "Total Disaster" dans nos pages, nous a tout naturellement poussé à interviewer le groupe par la voix de Eihwaz son vocaliste.

 

UI - Pouvez-vous nous faire un petit historique du groupe?

Eihwaz (vocals) - Formé en décembre 1998, Nyarlathotep a connu quelques changements de line-up avant mon arrivée au chant, en mai 1999. Depuis le line-up est le même. Composé de Eihwaz (vocals), Lord Adunaphel (guitars), Franck (bass) et de Lord Anonymous (drums), Nyarlathotep est un groupe qui ne se prend pas au sérieux et qui aime l'humour. Nous avons toujours voulu faire du Black, même en venant d'horizons différents avant ce groupe (classique, bluegrass, heavy et death), d'où notre réunion. Nous avons joué à Lyon, Guidel (près de Lorient), en Suisse... Enfin, nous sommes managés par Darkstone Management, depuis juin 2001.

 

UI - Pourquoi avoir choisi ce nom, tiré des écrits de H.P.Lovecraft? Quelle importance lui accordez-vous?

E - Ce nom existait déjà quand je suis arrivé, il date de la période où Lord Adunaphel et Lord Anonymous étaient à fond dans Lovecraft. Maintenant, on lui accorde rien à ce nom!! Il fait bien Black,non?

 

UI - Vous êtes plutôt adeptes du Black Metal apocalyptique. Comment justifiez-vous votre orientation?

E - Apocalyptique?, Well, nous faisons du Black!! Nous adorons Marduk, entre autres et nous sur scène, c'est apocalyptique, pas sur CD!! (rires)

 

UI - Du même coup, je suppose que vous avez un avis bien précis sur le Black Metal ainsi que sur les valeurs morales et musicales qu'il doit comporter? Dites nous tout!

E - Yep, nous avons un avis sur le Black! En ce qui me concerne, je pense que dès qu'un mouvement marche, 3000 groupes s'engouffrent dans la brèche créée, avec plus ou moins de talent!! Et ce dans tout style que ce soit... Les valeurs, pour moi, signifient rester Underground, dans le sens où lorsqu'on verra du Black style Marduk, Darkthrone sur MTV, en boucle, je me poserai des questions et je quitterai aussitôt le mouvement!! Ce n'est pas fait pour le grand public, c'est clair, et c'est tant mieux!! La musique doit rester l'attrait principal du groupe pour se faire plaisir, et pas pour faire plaisir au public, c'est ça pour moi, l'Underground... Après, on aime, ou pas...

 

UI - Parlez nous de votre CD "Total Disaster"... Dans quelles conditions l'avez-vous réalisé, quand, où, avec qui, de quoi traitent vos textes, etc.?

E - "Total Disaster" mérite son nom, nous l'avons enregistré en février 2000, à Besançon par nos propres moyens et de A à Z. D'où un son merdique, pour tous les instruments, mais nous n'avons pas les moyens de nous payer un studio pour l'instant. Aussi, nous l'avons enregistré live, c'est à dire en une seule prise. Le but de ce CD est de nous promouvoir, de faire en sorte que le nom Nyarlathotep soit connu un peu partout, et non dans un but commercial. On nous a invité dans un festival à Guidel, soit 2000 Km, aller/retour, pour 35 minutes de show... Nous y sommes allés... Le prix de "Total Disaster" est de 20 Frs + 5 Frs de port, pour nous permettre d'en refaire un ou deux, donc n'hésitez pas à acheter notre CD!! Les textes parlent de religion ainsi que d'un royaume imaginaire nommé Arcania, où se déroulent des batailles imaginaires. Depuis, j'exploite la manne historique pour mes textes, tout en restant également antireligieux, car pour moi, c'est un domaine important, aussi bien la chrétienté que l'islam, le judaïsme, etc. Je suis contre toute forme de religions.

 

UI - Pouvez-vous nous parler de la piste CD-Rom que vous avez incorporée? Quel est son but?

E - La piste CD-Rom est juste un moment à partager avec le public, ainsi que pour rendre plus attractif le CD, car 20 Frs pour quatre chansons avec un son de merde, ça fait cher... C'était notre premier concert, le 21 juin 2000, à Besançon. Près de 300 personnes, toutes hallucinées par cette vision cauchemardesque... Pour l'anecdote, nous avons joué en face d'une église...

 

UI - Coté scène, justement, à quoi ressemble un concert de Nyarlathotep et quelle importance accordez-vous à votre prestation en plus de votre musique?

E - Nous avons fait des progrès et nous nous impliquons vraiment et ce dans tous les concerts, petite ou grande salle, de manière à ce que les gens se rappellent de nous, comme un groupe puissant. Nous avons un crachat de feu en plein milieu d'une chanson, ce qui accentue le coté dévastateur de la chose. Jusqu'à présent, les gens ne se sont pas plaints!!

 

UI - Si vous deviez vous exiler dans une contrée lointaine pour l'éternité, quels seraient les 5 albums que vous emporteriez avec vous?

E - 1) Marduk "Nigthwing" qui est leur album le plus abouti. 2) Dimmu Borgir "Puratinical Euphoric Misanthropia" qui est vraiment béton. 3) Dream Theater "Scenes From A Memory", un album parfait qui s'écoute en restant scotché du début à la fin. 4) Metallica "Ride The Lightning" car comment ne pas en emporter un? 5) Eric Clapton "MTV Unplogged", du très bon blues. Quitte à partir loin, autant diversifier les CDs pris pour ne pas étouffer en tournant dans un seul style...

 

UI - Pour votre premier passage dans Underground Investigation Zine, avez-vous quelque chose à ajouter?

E - D'abord vous remercier pour votre soutien, ensuite nous recherchons des concerts partout en France et à l'étranger, n'hésitez pas à nous contacter. Enfin pour 25 Frs, port compris, nous vous envoyons "Total Disaster". Support Underground, drikk ur ditt glas!!! "