Band

 

Nyarlathotep est un nom tiré de la mythologie de H.P. Lovecraft, écrivain américain de science fiction. Nyarlathotep est le messager des Grands Anciens; il est quelquefois aussi appelé le "Chaos Rampant". Formé en décembre 1998, le line up est composé de personnes venant d'horizons différents (classique, bluegrass, heavy, death et black metal). Souhaitant exercer dans un style violent, Nyarlathotep choisit logiquement le Black Metal. N'utilisant pas de claviers afin de conserver la pureté des instruments classiques, Nyarlathotep puise son inspiration dans des groupes de la scène scandinave, tels que Mayhem, Immortal ou encore Marduk.

 

Nous sommes basés à Besançon (Doubs) pour le moment.

 

En décembre 1998 se produisit une rencontre qui allait sceller le destin musical et initiatique de Nyarlathotep: Lord Adunaphel, guitariste, fit son entrée dans le groupe, qui eut alors une cohérence; seul manquait l'axe de travail. Nyarlathotep, ne sachant exactement comment s'y prendre pour mener à bien la vie du groupe, se contentait alors de petites répétitions infructueuses, qui n'auraient certainement mené nulle part sans l'adjonction de Eihwaz Berkano (chant), qui prit rapidement ses marques au sein du groupe.

 

Le travail aidant, un axe de travail étant concrétisé ("Toujours plus brutal"), nous avons pu mettre en route un programme (à base de compos et de reprises) qui fut présenté le 19 juin 1999, lors de la fête de la musique à laquelle nous avions été conviés.

 

Travaillant sans relâche, cherchant à se perfectionner toujours plus, Nyarlathotep écrivit d'autres titres qui furent enregistrés en février 2000, sur un matériel de fortune, dans notre propre local de répétition. Le budget alloué à cet enregistrement ne dépassa pas 2000 francs à l'époque (achat de la table de mixage compris), ce qui explique le son caractéristique de cet album, qui a toutefois son charme. L'ambiance de ce cd reste unique. sombre. S'en suivit une période de concerts (Lyon, Guidel, Nommay, Besançon...).

 

En 2002,Lord Adunaphel, de moins en moins motivé par la musique, se fait trop exigeant quant aux concerts proposés. Le groupe entre dans une période de stagnation d'où sortiront tout de même plusieurs nouveaux titres, qui ne seront, pour le moment, concrétisés que sur scène, sur laquelle nous ne remontons que le 18 avril 2002, lors d'un concert organisé par Radio Campus Besançon.

 

Suite à de multiples différends entre les membres du groupe, les répétitions sont désorganisées et de plus en plus rares. A tel point que le nouveau cd, promis pour 2002, ne sort réellement qu'en début 2003. Ignobilis Ritæ est plus abouti que notre précédente production. Les titres sont plus violents et plus marqués. Ce nouveau cd est présenté tardivement, en raison de multiples mises au point et mésententes au sein du groupe.

 

Lord Adunaphel s'éloigne de plus en plus du reste du groupe. Le concert du 21 novembre 2003 au bar des Arcades (Besançon) fut le dernier concert avec ce line up. Ce concert s'étant mal déroulé, essentiellement à cause de Lord Adunaphel, nous avons décidé de nous séparer défitivement de notre guitariste originel. Le groupe en rechercha alors un nouveau.

 

Un guitariste, Marty, appelé en renfort, ne poursuivit cependant pas cette collaboration. Depuis janvier 2004 nous sommes un trio. Eihwaz Berkano a effectivement repris les parties de guitare. La promo de "Ignobilis Ritæ" commence seulement à cette période.

 

Nous travaillons actuellement sur de nouveaux titres. La vie d'un groupe est mouvementée et passe par des périodes stables comme par des périodes chaotiques. Nous sommes toujours motivés et trouvons toujours en nous cette flamme musicale qui ne peut s'éteindre...

 

Hail to Black metal !!!

Line-up successifs:

 

        Décembre 1998 à Mai 1999

                Niki (vocals)

                Lord Adunaphel (guitar)

                Franck (bass)

                Lord Anonymous (drums)      

               

        Mai 1999 à Novembre 2003

                Eihwaz Berkano (vocals)

                Lord Adunaphel (guitar)

                Franck (bass)

                Lord Anonymous (drums)

 

        Novembre 2003 à Janvier 2004

                Eihwaz Berkano (vocals)

                Marty (guitar)

                Franck (bass)

                Lord Anonymous (drums)

 

        Depuis janvier 2004

                Eihwaz Berkano (vocals/guitar)               

                Franck (bass)

                Lord Anonymous (drums)